HISTORIQUE

Parutions de 1996 à 1998

Football
Le challenge Arthur Andry
Le challenge Arthur Andry organisé par le Sporting Club de Wasmes a souffert des intempéries.
Les minimes et préminimes se sont mesurés durant trois jours.
Les résultats suivants ont été enregistrés chez les minimes:
Finale :
SC. Wasmes – ASC Cuesmes : 1-1
(Wasmes vainqueur aux pénaltys)
Consolation:
Hautrage – Nimy-Maisières: 5-2
Match pour les 5e et 6e places:
RC Dour – SB Frameries: 4-1
Match pour les 7e et 8e places:
Quiévrain – B. Quaregnon: 4-3
Chez les préminimes:
Finale:
AFC Cuesmes – Hensies: 2-0
Consolation:
LC Hornu – Pâturages: 3-1
Match pour les 5e et 6e places:
Wasmes – CS Jemappes: 7-0
Au cours de la réception M. Georges Piscart, secrétaire du club Wasmois, s’est montré satisfait du succès sportif malgré le terrain lourd. Il remercia tous les participants et tous ceux qui se sont dévoués pour la bonne marche de cette compétition.
A. A.

Football
Wasmes: le tournoi des Espoirs
Ce week-end de Pentecôte a vu se dérouler au terrain du Pont d’Arcole à Wasmes le tournoi annuel pour jeunes et des équipes de la région étaient présentes dans les catégories prémimimes et minimes.
Des matches de qualification ont eu lieu avant les phases finales et tout avait été soigneusement préparé par la belle équipe des dirigeants du Sporting Club réunie aux côtés du président Jacques Roulin, du secrétaire Georges Piscart et bien d’autres encore.
Les résultats de ces journées furent les suivants :
Minimes: 1. LC. Hornu. 2. SC. Wasmes. 3. S. Quaregnon. 4. S. Frameries. 5. RC. Dour.
Préminimes: 1. LC. Hornu. 2. Pâturages. 3. AS. Ghlin. 4. SC. Wasmes.
5. CS. Jemappes. 6. SC. Elouges.
(A.A.)

P2B
Le SC Wasmes fait peau neuve
On se souvient de la fructueuse collaboration entre Franz Mahieu et Freddy Quittelier la saison dernière au Sporting de Wasmes. Il avait fallu faire appel au premier nommé en octobre de l’an dernier car l’équipe des Cats avait connu un début de championnat difficile et les dirigeants furent bien inspirés en donnant la préférence à la collaboration entre deux entraîneurs chevronnés. Par deux fois le SC. Wasmes avait failli connaître les affres de la descente en P3 mais celle-ci avait été évitée de justesse.
Au moment des grandes décisions au printemps dernier, les dirigeants du club présidé par Jacques Roulin firent le choix d’accorder leurs suffrages à Franz Mahieu qui désirait poursuivre sa carrière au stade du Pont d’Arcole.
Franz est bien connu dans le Borinage et le monde du football en particulier car sa carrière est déjà longue. A 64 ans, il a déjà promené sa silhouette en qualité de joueur d’abord d’entraîneur ensuite. Et si tout Frameries connait l’ami Franz bien d’autres clubs ont été à sa recherche en temps que coach.
Lors de notre rencontre Franz Mahieu rappellait: « A mon arrivée à Wasmes en octobre dernier nous avons gagné six matches d’affilée ce qui a remis le club en selle. J’espère bien cette saison ne plus en arriver là et je dois dire que le noyau que J’aurai à travailler me semble bien balancé dans les divers secteurs »
Sur qui comptez-vous ?
F.M.: « La défense comme les secteurs médians et l’attaque ont bénéficié de nouveaux appoints.Chaque secteur se présente donc sous un jour nouveau et voilà qui est de bon augure pour mener à bien la tâche qui m’incombe »
Vous serez donc compétitif ?
F.M.: « Il y a beaucoup de chances pour que l’on joue un rôle plus en vue. En défense, Olivier Lamblin est un brillant élément qui possède du métier. Par ailleurs nous avons acquis le jeune Danhier (22 ans) qui est plein de promesses. Pour ce qui est de la ligne médiane et de l’attaque, il y a bien des figures nouvelles mais aussi le fait que plusieurs joueurs sont polyvalents »
Comment voyez-vous le futur championnat?
F.M.: « J ‘ai l’impression que l’Union du Centre et Havré vont jouer un rôle en vue en venant de l’étage supérieur, avec un jeu où le métier est toujours profitable. Mais il faudra aussi compter sur Cuesmes, Mesvin, et Vacresse que l’on dit renforcés. Il faudra donc être compétitif car on pourrait y ajouter des seconds plans et je pense à Nimy ou à des équipes montantes. Il faudra que nos joueurs prennent leur rôle au sérieux. Mais il faudra attendre un mois avant d’en connaître plus » Comme on le voit Franz Mahieu a du pain sur la planche et il disposera du noyau suivant: gardiens: Lamblin et Danhier; défenseurs: Sue, Belleri, Sitt, Huart, J.Maton; médians: Carion, D.Maton, Cardon, Bartolotta, Divizenzo, Scenne, Roulin, Curzio, Schifano, Abrassart; attaquants: Bruni, Berest, Bartolotta, Boto, Delcroix, Schukov.
A.A.

Coupe du Hainaut

SC Wasmes – Francs Borains: 0-7
La loi du (beaucoup) plus fort
Arbitre: Mercier
SC Wasmes: Danhier, Belleri, Huart, Dave Masson (46e Witt), Sue, Gardon, Agelis, Bartolotta (68e Sce), Berest (46e James Masson), Di Vincenzo (68e Foucart), Bruni
RFB: Scanella, Cuigniez, Simeone, De Pinto (46e Zecchin), Giuliano, Karekezi (46e Leclercq), Leblois (46e Debaisieux), Hautecoeur, Maes (30e Hurtevent), Denis, Ensabella
Cartes jaunes: /
Les buts: 17e Karekezi (0-1), 27e Berest csc (0-2), 35e Belleri csc (0-3), 40e Ensabella (0-4), 73e Cuigniez (0-5), 79e Leclercq (0-6), 83e Leclercq (0-7)
Le score parle de lui-même. Les Francs Borains ont offert une véritable leçon de football à leur adversaire wasmois qui ne s’attendait certainement pas à rencontrer un tel rouleau compresseur. Ayant toujours une infime chance de terminer en ordre utile pour la qualification, les Célestes avaient couché sur la feuille neuf titulaires de l’équipe première, le reste de l’effectif étant composé de jeunes élements frappant aux portes de celui-ci. C’est ainsi qu’on put admirer le talent d’Ensabella (auteur d’un très bon match), de Hautecoeur, de Simeone et de Zecchin.
De l’autre côté, Wasmes affichait un sans-faute avant cette rencontre, et la qualification en poche, il pouvait jouer sans pression.
Le soleil, lui, fit de terribles dégâts. Maes durt sortir à la demi-heure, victime d’une insolation. Conduit à l’hôpital pour des examens, il en est rapidement sorti, déjà moins touché.
Le match fut plaisant et les premiers échanges furent équilibrés, avec des occasions de part et d’autre. Karekezi concrétisa la première vraie possibilité des visiteurs, sur un coup franc qui laissa Danhier sans réaction (0-1). La défense locale, peu à son affaire, craqua deux fois aux alentours de la demi-heure, et deux fois sur auto-goal. Berest et Belleri trompèrent leur gardien, mais l’issue n’aurait pas été différente si ils n’étaient pas intervenus. Ensabella inscrivit le 4e but à la 40e, sur effort personnel.
A la reprise, on crut revivre le même scénario que la veille, où le RFB s’était contenté de son avantage forgé en une mi-temps. Mais contrairement aux Marchiennois, les visités craquèrent encore en fin de rencontre, surtout sur l’impulsion de Leclercq, rentré à la pause. Il s’offrit deux roses et un assist vers Cuigniez, pour sceller définitivement un match qui aura rassuré le favori de la P1.
Grégory Dufert

Football Wasmes

Le 9e Festival des Jeunes
Le Comité Provincial du Hainaut a organisé sa 9e journée du Festival des Jeunes dans les installations du SC. Wasmes. Au programme figuraient de nombreux matches de diablotins, la finale de la Coupe du Hainaut des préminimes et des rencontres de cadettes. Malgré le mauvais temps surtout de la matinée cette journée a connu le succès escompté et les organisateurs peuvent se féliciter du bilan positif. La finale de la Coupe du Hainaut préminimes est revenue au R. Francs Borains par 3-0 devant le R.O.C. Charleroi. Chez les dames cadettes on a vu aux prises les équipes de AS. Nimy-Maisières, S. Fémina Braine, Gerpinnes et Enghien, cette dernière équipe effectuant sa première apparition dans cette une compétition. Par ailleurs on a vu se mesurer les diablotins du SC. Wasmes A et B, FC. Houdeng, CS. Couillet, US. Flabesq, CS. Jemappes, US. Binche, FC. Marcinelle, SC. Pâturages, CS. Fayt, FC. Nalinnes, FC. Ath, U. Jemappes-Flénu, US. Buvrinnes, Goutroux, AS. Montkainoise. Au terme de cette journée, une réception avec remise de récompenses (coupes, diplômes, médailles) a eu lieu à la cafétaria du club par Georges Piscart, président du CP Hainaut et du club de Wasmes, Freddy Stremez, président de l’Entente des clubs de Mons et extension, Robert Vlies, président honoraire du CP Hainaut, David Delferière, président du CP des Arbitres du Hainaut, Coja et Hanne, membres du CP des Arbitres du Hainaut, Michel Sacré, membre du Comité Sportif de l’Union Belge, Jean-Pierre Moresco, membre de la Prospection des Jeunes du Hainaut.
Georges Piscart a remercié les arbitres et les membres du comité de Wasmes qui se sont dévoués pour la réussite de cette journée avant de procéder à la remise des trophées. Le moins que l’on puisse dire c’est que sport et dévouement allèrent de pair.
A.A.

Football P2 Wasmes : quantité et qualité ?
Georges Piscart est secrétaire d’un des plus petits matricules de la région. Il s’occupe en effet des Cats depuis 1961 et fêtera bientôt quarante ans de collaboration. Il est donc bien placé pour évaluer la situation des jaune et rouge. Il estime : «Avec un noyau moyen l’année dernière, nous étions déjà certains du maintien après 20 matches disputés. Nous avons donc pleine confiance en Franz Mahieu à qui nous proposons un noyau plus étoffé. La politique du club c’est d’engager de jeunes joueurs de divisions inférieures qui veulent prouver quelque chose. Il n’y aura donc pas de vedette dans le groupe.»
Des changements dans le comité ?
GP : «Nous gardons les mêmes et nous recommençons. Le problème c’est que la relève est loin d’être assurée à ce niveau. En effet, la majorité des bénévoles frôle la soixantainne, les jeunes ne veulent plus s’investir.»
Des regrets ?
GP : «Le manque de public à chaque rencontre. Même les derbies n’attirent plus beaucoup de passionnés. Le malheur c’est qu’il n’y a plus non plus d’assistance pour voir évoluer les équipes des jeunes. Signalons qu’il y a pas moins de 6 équipes de jeunes à Wasmes.
Terminons quand même sur une note positive de l’entraîneur, Franz Mahieu : «A Wasmes, je n’ai que des amis. J’espère que l’état d’esprit de l’équipe sera le même que l’an passé, ce sera notre force.» Wait and see…
M.C.

Les P2 vues par…; Frans Mahieu (SC Wasmes): on ne parle que de cela!

Nous avons prêté cette semaine notre plume à l’entraîneur de Wasmes dont l’équipe, avec un maximum des points, mène le bal en P2, conjointement avec Péronnes qu’il reçoit ce dimanche. Voici brièvement ses impressions sur les matches du week-end:
En P2A, «Cette série m’est moins familière, je serai donc moins prolixe. Wiers, qui reçoit le FC Brunehaut, aura bien du mal à éviter une nouvelle défaite. Il serait temps qu’il trouve une première fois le chemin des filets. Enghien, qui s’est bien renforcé mais n’est pas encore organisé, pourrait subir la loi du FCHS Tertre qu’il accueille ce dimanche. Mont de l’Enclus, 2e au classement, se déplace à Hautrage qui vient de réussir trois nuls en autant de matches. Il devrait s’y imposer. SC Brunehaut et son hôte Havinnes me semblent de même force et un nul me paraît logique. Lessines/Oll rend visite à Ramevinnes et sa plus grande expérience devrait lui permettre de s’imposer. Quévy, déforcé par de nombreux blessés, n’a pas encore le rythme de la P2 et son visiteur Anvaing pourrait prendre les trois points. Montkainoise – St-Ghislain me semble indécis, je vois un nul. Quant au choc Bernissart-Basècles qui oppose deux ténors de la série, les visités devraient profiter de l’avantage du terrain pour s’imposer.
En P2B, le beau football pratiqué par Bracquegnies devrait s’imposer à celui plus physique de Carnières. Givry, qui n’a pas encore gagné, devrait profiter de la visite de Nimy/Mais. pour combler cette lacune. Pâturages ne doit pas attendre trop de son déplacement à Anderlues qui s’est montré très actif sur le marché des transferts durant l’entre-saison. Cuesmes, qui semble avoir du mal à trouver le bon rythme, doit se méfier d’Elouges qui se retrouve toujours quand un challenge se présente à lui. Que Cuesmes enregistre un troisième nul ne m’étonnerait pas. Leval, qui n’a encore inscrit que 2 goals pourrait subir la loi de Mesvin qui lui rend visite. Bray se rend à Vacresse et pourrait y fêter son premier succès. Snef, qui n’a toujours pas récolté la moindre unité, reçoit Quaregnon, qui possède une bonne équipe et ne se trouve pas à sa place au classement. Je pense que les Borains vont l’emporter. Enfin, en ce qui nous concerne, la visite de Péronnes vient au meilleur moment. Nous avons tous les deux gagné nos trois matches et je vais vous dire que cette rencontre suscite un grand engouement à Wasmes. Je peux vous certifier que, quoiqu’il arrive, je connais déja un vainqueur: notre trésorier. C’est toujours agréable pour les joueurs de disputer un match quand les spectateurs sont plus nombreux. Inutile de vous dire que je ne devrai pas motiver mes joueurs. Ils sont déterminés à remporter une nouvelle victoire. Je ne connais pas bien notre adversaire, mais il est clair que trois victoires consécutives ne sont pas le fait du hasard. Mais j’ai confiance en mes joueurs et, l’appui de notre public aidant, je nous vois triompher.»
Recueilli par P.A.

Cavenaille Paul

1921-1996

Marche SC Wasmes

DIMANCHE 18 AVRIL 1937

Cornez rené (lointain souvenirs)

1938

BELLERI C HISTORIQUE

DUFRASNE RICHARD

JC DUFRASNE

LA PASSION SELON BRION ALAIN

2006 PHOTO TRUQUEE POUR LES 85 ANS DU RSCW

caufriez willy et fils

LES PHOTOS RETROUVEES CHEZ JEAN DUFRASNE.

LE 22/08/2021 MEMORY DAY JEAN DUFRASNE 1926-2020